lundi 5 février 2018

Bonjour à tous,

Mercredi dernier a eu lieu à Beaupréau la réunion « un dragon dans mon jardin ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la démarche porte principalement sur la mise en place d’un suivi naturaliste à l’aide d’un protocole. Des gros mots qui peuvent faire peur mais la démarche n’a rien de bien compliquée !

En tant que naturalistes nous réalisons souvent des prospections sur certains milieux bien connus (ou sur de nouveaux secteurs non explorés) mais la méthode, les périodes et le nombre de visites ne sont pas nécessairement les mêmes. La démarche consiste donc à retenir un site (ou plusieurs sites proches) et à le/les suivre plusieurs fois dans l’année. Plus exactement trois fois, pour en observer les amphibiens présents. Quand on ne visite un site qu’une seule fois une mare on ne fait qu’un inventaire partiel à un instant t. C’est la répétition de la démarche tous les deux ans avec trois passages qui peut permettre d’envisager le suivi de l’évolution des amphibiens. L’analyse des données à l’échelle départementale, régionale (voire nationale) permet la mise en place d’un véritable indicateur pour ce groupe de plus en plus menacé.

Cette démarche n’empêche en rien la récolte de données ponctuelles que vous pouvez saisir dans votre base de données préférée et qui alimenteront les connaissances sur l’Atlas régional en cours : http://www.groupeherpetopdl.org/

Si vous avez chez vous ou à proximité une ou des mares en vue, il n’y a plus qu’à !

Tiphaine Heugas du CPIE Loire Anjou coordonne ce protocole localement, si vous souhaitez mettre en place la démarche, n’hésitez pas à la contacter. Je reste bien entendu disponible si vous avez des interrogations sur ce sujet (notamment si certains ont besoin d’un coup de main sur le terrain pour mettre en place le protocole).
 t-heugas@cpieloireanjou.fr


A bientôt,


 Dorian Angot
technicien environnement
0672590165
www.chalonnes-sur-loire.fr



crédit photo
LPO Anjou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire